dimanche 4 décembre 2016

8ème jour, manta day ?

Il a beaucoup plu cette nuit, le bateau est encore bien mouillé ... et le pont très glissant !


Le programme du jour, où on nous promet (peut-être !) des mantas sur les plongées 2 et 3 :


On décide tous de zapper la première pour éventuellement faire les 2 et 3, d'autant que Claire a encore une oreille à moitié assourdie de son problème à la descente d'hier.

Bernard se lance dans un concert en duo avec Dwi,


Claire rattrape ses emails en retard.


Au retour des plongeurs du matin, l'ambiance est montée d'un ton ...


... enfin, pas pour tout le monde ...


Pendant qu'on se prépare, il se remet à flotter ; cette journée s'annonce grise et pluvieuse, rien à voir avec les jours précédents, ensoleillés et très chauds.

Or donc nous partons sur "Magic mountain" alias "Shadow reef" qui possède plusieurs stations de nettoyage de mantas. Au début, pendant au moins 30mn, notre guide nous fait arpenter le site en tous sens en cherchant les mantas, ce qui me gonfle pas mal dans la mesure où il y a plein d'autres choses à photographier ; pas trop de courant beaucoup de poissons et de superbes coraux ...

Des exemples :





Là, un napoléon juvénile se cache derrière les lutjans ...


A la fin on retourne au début du site et c'est là qu'on a deux mantas, malheureusement dans une eau très chargée, donc photo bien difficile.



Une courte vidéo :


Pendant le déjeuner, un vrai déluge s'abat sur le Waow et Martine glisse et tombe dans la coursive détrempée !

Seuls Claire et moi feront la 2ème sur le site à mantas. Dans un premier temps Dwi nous largue dans le bleu trop loin du site : le courant s'est levé depuis ce matin, on dérive vite et on doit remonter pour se faire poser au bon endroit ... Bon, on y arrive. Début de plongée moins speed que la dernière fois, mais il y a beaucoup moins de vie que ce matin. Quelques photos tout de même :




On finira la plongée sur la même station de nettoyage que ce matin mais une seule des deux mantas sera là !






C'était donc bien Manta day ! Cool !

Le temps s'améliore en fin de journée et on a presque un coucher de soleil. Demain il fera beau ... enfin, peut-être ...


Après le dîner, topo de Steven sur les ascidies ... Et encore après, atelier préparation des appareils pour demain (moi, j'avais préparé le mien avant le dîner!)  ; Julia et Steven au travail :

1 commentaire:

  1. J'avais oublié cette histoire de femme porteuse d'appareil secondaire ^^ maman s'y refuse ? ^^
    Des mantas ! Trop bien !
    Pendant ce temps-là, nous, on était au Nausicaa de Boulogne-sur-mer, on a vu des poissons-lions aussi ! Un poulpe géant, quelques requins tapis, un super requin taureau. On a pensé à vous qui voyez tout ça sans la vitre ^^

    RépondreSupprimer